11 janvier 2021 — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

11 janvier 2021

La communauté d'animation de Manrèse vous propose un billet spirituel hebdomadaire à partir de la Parole de Dieu.

Il fut appelé du nom de Jésus (Lc 2,11)

 

Nous avons célébré le 4 janvier une très grande fête pour les jésuites, la Solennité du Très Saint nom de Jésus, fête titulaire de la Compagnie de Jésus. D’où cette ébauche d’une méditation.

Le nom de Jésus « Dieu sauve » est un titre – titre qui est le fruit du passé, de la grâce donnée à Israël et titre qui dit ce que Jésus est et sera : l’accomplissement de cette grâce. Si on considère que ce nom écrit au début des évangiles comme une révélation de Dieu est le nom qui a, pour les premiers chrétiens, le mieux exprimé ce qu’était l’homme Jésus pour eux, on peut dire aussi que ce titre concentre ce que les premiers témoins de Jésus ont reconnu en lui :  ils reconnaissent un présent – il nous a sauvés, il nous sauve -  et il appelle un avenir d’action de l’Esprit donné par Jésus à son Eglise et par elle aux hommes. Celles ou ceux qui donnent un titre (traduit dans un nom) sont donc portés par un passé, ils s’appuient sur le présent, et ils projettent un avenir.

Dans nos vies quotidiennes, le prénom donné à un enfant est un titre en ce sens qu’il vient du désir de ses parents, de ce qu’ils ont vécu de grand, de beau, de significatif avant sa naissance et il se projette dans l’avenir : en référant cet enfant à telle figure sainte, … mais même à telle sonorité ou tel goût – voir par exemple le prénom de Cerise. Ceux qui ont la charge de donner le prénom affectent la vie de l’enfant d’un souhait, d’une responsabilité aussi : de développer dans sa vie les prémisses que le titre comportait. Entre le passé et l’avenir, il y a le présent : ce n’est pas pour rien qu’il faut du temps pour que les parents appellent le tout petit enfant par son prénom : appeler l’enfant par son prénom (ou par un diminutif qui investit le prénom d’une charge affective), c’est l’adopter, le reconnaître comme l’accomplissement déjà là de leur désir.

Jean-Noël Audras sj

 

Des propositions pour vivre un temps de prière 

 

L’application Prie en chemin  propose chaque jour un podcast de 12 mn alliant musique pour introduire le temps de prière, lecture issue du texte de la Bible et méditations rédigées par des jésuites, des religieuses ignatiennes et des laïcs formés aux Exercices spirituels.

Une proposition qui permet de découvrir de façon simple et pratique les Exercices spirituels de saint Ignace.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Vers Dimanche  permet de prendre un temps de prière et de méditation quotidiennes sur l’Evangile du dimanche à venir. 

C’est un support précieux pour prier au quotidien, avec des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre, inspirées de la spiritualité ignatienne.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Click to pray est une initiative du Réseau de Prière du Pape (RMPP).

Plateforme de prière officielle du pape, elle propose chaque mois de prier pour les grands défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise et chaque jour avec trois courts moments de prière.

L’application permet aussi de composer sa propre prière, son intention personnelle, et d’inviter d’autres personnes à prier ensemble.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Notre Dame du Web est animé par des religieuses, des religieux et des laïcs, de spiritualité ignatienne.

Tout au long de l’année, le site internet propose des retraites en ligne pendant l’Avent, le Carême et en été, sur des thématiques spécifiques (jeunes, justice, écologie).

 

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics