Manrèse, le 15 décembre 2025
Chers amis de Manrèse,
Comme un très long Samedi saint *…
Depuis fin juin 2025, notre centre Manrèse a été contraint de ne plus recevoir de public, le temps de prévoir et réaliser un certain nombre de travaux de mise en conformité, et en particulier l’installation d’un point d’eau incendie à proximité.
Ainsi, nous traversons un temps d’effacement, de retrait, de discrétion, un temps caché aux yeux de celles et ceux qui connaissent et fréquentent notre maison de Clamart, un temps subi. Cela doit durer encore quelques temps, semaines ou mois, nous le saurons très prochainement.
Mais, malgré les apparences, Manrèse vit bel et bien encore, certes d’une manière très différente et très inattendue. Beaucoup de choses ont été mises en œuvre et le seront encore d’ici la pleine reprise d’activité à Clamart.
Tout d’abord, je tiens à remercier très chaleureusement toutes les personnes, à commencer par Clément Nguyen sj, qui ont permis que le Centre puisse continuer de remplir sa mission et proposer une bonne partie de ses activités programmées, en les délocalisant vers d’autres lieux d’église en proche région. Elles ont fait preuve de réactivité, de souplesse voire de sacrifice, et on doit reconnaitre que ce contexte a été lourd à porter pour nous tous. Chers Clément, salariés, accompagnateurs, merci.
Et puis, nous avons poursuivi, sans le remettre aucunement en question, le projet d’évolution de la gouvernance du Centre. Bruno Cadier nous a rejoint le 1er septembre 2025 pour prendre ses fonctions de Directeur du Centre en tant que laïc salarié. Bruno a une grande expérience professionnelle ainsi qu’un engagement fort dans l’Eglise, et en particulier une expérience de la spiritualité ignatienne. A ce jour, Bruno a pu commencer de bien découvrir Manrèse en profondeur, rencontrer les différentes instances de la Compagnie, les responsables des autres centres, et s’est lancé concrètement dans les sujets opérationnels.
Par exemple, un travail collectif a été finalisé sur la restauration et nous avons choisi un nouveau partenaire qui nous permettra d’améliorer la qualité des repas, ainsi qu’augmenter nettement la part du bio et des labels de qualité dans l’alimentation. On peut citer aussi plusieurs projets en cours d’amélioration de notre fonctionnement, de notre communication, de travaux divers, etc, mené par Bruno.
En ce qui concerne Clément, après 10 années de service intense à Manrèse, une nouvelle mission l’attend dans la province, et Clément sera donc remplacé en début d’année prochaine par Antoine Paumard sj comme directeur adjoint, en charge de l’animation spirituelle du Centre. Au nom de toute l’association, j’exprime ma gratitude à Clément pour le travail accompli et le chemin parcouru ensemble ces dernières années.
Par ailleurs, nous avons la joie de vous annoncer que Manrèse disposera, à sa reprise d’activité, d’un bâtiment, le « Pavillon » et ses 14 chambres, entièrement modernisé, isolé énergétiquement, connecté, équipé de 3 belles salles de réunion, d’une kitchenette et de son oratoire. Ce nouvel outil magnifique nous invite à être d’avantage créatifs en vue d’y développer de nouvelles activités pour les groupes, pour les familles, pour les professionnels, et ainsi mieux répondre aux attentes de nos contemporains d’Ile de France, avec l’aide des outils des exercices spirituels.
Nous remercions chaleureusement la Province pour le pilotage et le financement de ce beau projet. Vous vous en doutez, à cela s’ajoutent les pertes importantes engendrées par la situation actuelle de fermeture du Centre et des délocalisations couteuses, et je me permets donc de solliciter votre générosité pour des dons, mêmes modestes, en vue de soutenir la mission et la relance prochaine de Manrèse **.
Ainsi, nous avançons avec confiance vers un dimanche particulier, lendemain de ce très long et déroutant samedi, et qui sera un jour de joie pour tous, avec un horizon ouvert, dégagé, et plein de promesses.
Amitiés à vous tous
Marc Sellier, Président du CA
* Titre du dernier ouvrage de François Boëdec sj, qui m’est venu à l’esprit pour illustrer ce que nous vivons.
** Dons avec reçu fiscal, en annotant dans « Message personnel » que vous êtes Amis de Manrèse
