25 janvier 2021 — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

25 janvier 2021

La communauté d'animation de Manrèse vous propose un billet spirituel hebdomadaire à partir de la Parole de Dieu.

Est-il permis… (Mc 3, 1-6)

« Alors, promenant sur eux un regard de colère » : c’est la seule occurrence dans les évangiles où le mot « colère » est attribué à Jésus. Il « s’indigna » de ce que ses disciples repoussent les enfants venant vers lui, il « réprimanda » Jacques et Jean qui voulurent faire tomber la foudre sur un village Samaritain, il chassa les vendeurs du Temple. Mais dans aucun de ces épisodes n’est-il question de « colère ».

Pourquoi alors ici ? C’est que, dans le débat avec Jésus au sujet du sabbat, les pharisiens sont obnubilés par le « permis, pas permis » - question qui nous rejoint particulièrement, avec les contraintes diverses liées à la pandémie. Ils sont aveuglés au point de ne pas reconnaître la souffrance de l’homme handicapé, ne voyant en lui qu’un motif pour confondre Jésus. Ils cherchent tellement à avoir raison qu’ils ne distinguent plus entre faire le bien ou faire le mal. Ils ne sont plus capables de faire la différence entre tuer ou sauver une vie.

Pis, les pharisiens pervertissent le sabbat. Le mot sabbat signifie « se reposer », et se réfère à ce qu’on peut considérer comme la toute première Loi de Dieu : « Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite », une création pleine de bonté et de vie.

Honorer ce septième jour, ce repos de Dieu, ne se réduit pas à « permis, pas permis ». Louer, respecter, et servir Dieu dans son repos, c’est participer au bien de la création, c’est prendre soin de chaque vie.

Clément Nguyen sj

 

Des propositions pour vivre un temps de prière 

 

L’application Prie en chemin  propose chaque jour un podcast de 12 mn alliant musique pour introduire le temps de prière, lecture issue du texte de la Bible et méditations rédigées par des jésuites, des religieuses ignatiennes et des laïcs formés aux Exercices spirituels.

Une proposition qui permet de découvrir de façon simple et pratique les Exercices spirituels de saint Ignace.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Vers Dimanche  permet de prendre un temps de prière et de méditation quotidiennes sur l’Evangile du dimanche à venir. 

C’est un support précieux pour prier au quotidien, avec des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre, inspirées de la spiritualité ignatienne.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Click to pray est une initiative du Réseau de Prière du Pape (RMPP).

Plateforme de prière officielle du pape, elle propose chaque mois de prier pour les grands défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise et chaque jour avec trois courts moments de prière.

L’application permet aussi de composer sa propre prière, son intention personnelle, et d’inviter d’autres personnes à prier ensemble.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Notre Dame du Web est animé par des religieuses, des religieux et des laïcs, de spiritualité ignatienne.

Tout au long de l’année, le site internet propose des retraites en ligne pendant l’Avent, le Carême et en été, sur des thématiques spécifiques (jeunes, justice, écologie).

 

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics