Une accompagnatrice fidèle — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Une accompagnatrice fidèle

Sœur Jeanne Louarn, une accompagnatrice.

 

Une fois n’est pas coutume, dans cette lettre, nous avons voulu évoquer une personne, une religieuse qui s’est éteinte il y a quelques mois, notre amie Sœur Jeanne Louarn. Elle avait 91 ans, elle avait été pendant une vingtaine d’années accompagnatrice à Manrèse. Elle y a joué un rôle important, dans toutes les formes de retraite et de sessions, faisant partie des femmes qui ont profondément contribué à changer le style de Manrèse, accompagnant « à égalité », en communion et en connivence avec les jésuites, avec aussi un tempérament breton bien trempé. Elle a ainsi participé à la création de la session « Rebondir dans la vie spirituelle », pour des religieuses et religieux, après vingt ans de vie consacrée. Lors de la maladie d’une autre grande personnalité du Centre, le P. Michel Bureau sj, sœur Jeanne l’avait remplacé « au pied levé » pour animer des sessions « Repères en temps d’épreuve ».

Avant, à Rennes, elle avait contribué profondément à semer l’Église d’après Vatican II, à la paroisse Saint-Augustin, avec le P. Francis Méhaignerie. Elle avait aussi joué un rôle essentiel dans la création de la Communauté de Vie Chrétienne, à Rennes et plus largement en Bretagne. Pendant et après les années de service à Manrèse, elle demeurait dans une communauté du Val d’Oise, avec ses sœurs, et avait aidé à lancer les retraites dans la vie dans le diocèse de Pontoise. André Gaboriau, l’intendant de Manrèse, la visitait régulièrement dans sa communauté du Finistère, où elle vivait ces dernières années.

Son parcours de vie permet de saisir un itinéraire, à la fois exceptionnel et, en même temps, partagé par beaucoup de religieuses qui ont permis à notre Église de bouger en profondeur, dans le souffle du Concile. Une Église où des hommes et des femmes en quête du Dieu vivant ont inventé des chemins de transmission d’une tradition évangélique ouverte par Ignace de Loyola et ses Exercices spirituels.

 

Paul Legavre sj

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics