Soeur Jeanne Louarn — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Soeur Jeanne Louarn

Jeanne LOUARN - Sœur Saint François de la Croix (1928 - 2019)

Sœur Jeanne est née le 20 novembre 1928 dans une famille de cultivateurs à MILIZAC. Elle obtient son brevet élémentaire en 1944. Après avoir enseigné une année à l’école primaire de GUISSENY, elle entre au postulat à SAINT MEEN en septembre 1946.

Après deux années de noviciat, elle fait sa profession religieuse en 1949 puis passera de nombreuses années à LESNEVEN. D’abord à Notre Dame de Lourdes, puis à l’école de cadres, ayant acquis en 1952 le diplôme de monitorat rural. En 1966 elle obtient sa licence de Sciences naturelles.

De 1970 à 1983, elle sera en communauté à BREST dans un quartier populaire tout en continuant à enseigner au CEFA (Centre d’études féminines agricoles) à Lesneven. Elle s’investit également dans la pastorale des vocations.

En 1983, Jeanne est envoyée en ILLE & VILAINE, dans la communauté de Saint Grégoire. Le Père PLATEAU, alors directeur de l’enseignement catholique diocésain, lui confie au sein de l’ARPEC la formation du personnel non enseignant des écoles (le personnel de cuisine, les services généraux, les aides maternelles, etc…). Elle organise des stages et assure le suivi des formateurs et des participants.

En 1985, elle acquiert le diplôme des hautes études en pratiques sociales (DHEPS), ce qui lui permet de s’investir davantage dans la formation d’adultes.

Jeanne met en route des groupes CVX « Communautés de vie chrétienne » dans le diocèse de RENNES, et même en Bretagne.

A sa retraite professionnelle, elle rejoint la communauté de SARCELLES puis GONESSE dans le Val d’Oise, et fera un recyclage au Centre Sèvres. Elle s’engagera durant de nombreuses années au centre spirituel de MANRESE à Clamart. Elle assure en équipe l’accompagnement spirituel des retraitants, avec beaucoup d’enthousiasme. Elle est associée à la mise en place d’un parcours de ressourcement : « Rebondir dans la vie spirituelle » pour des religieux(ses).

A Manrèse, on se souvient d’elle comme étant une personne pleine de cordialité, d’aplomb, d’esprit critique et de dévouement.

Durant ces années, dans le diocèse de Pontoise, elle organise, avec d’autres, des retraites spirituelles dans la vie.

En 2013, elle revient dans le Finistère, en communauté, rue de la Duchesse Anne à BREST. Les premières années, elle collabore avec l’équipe qui anime des « retraites dans la vie ». Peu à peu, elle crée des relations dans la paroisse. Puis son champ d’activité diminue mais elle continue à porter intérêt et à la paroisse et au diocèse.

Ce que la communauté retient d’elle en particulier : son attachement à la prière personnelle et communautaire, la relecture de sa journée en rendant grâces au Seigneur pour les personnes rencontrées, pour tout le vécu de la journée, son sens de la vie fraternelle et sa sérénité malgré la diminution progressive de ses forces. Lorsqu’elle préparait la prière communautaire, elle proposait souvent le chant « Jésus, qui m’as brulé le cœur au carrefour des Ecritures », chant qui lui  tenait vraiment à cœur :

« Jésus, qui m’as brulé le cœur au carrefour des Ecritures Ne permets pas que leur blessure en moi se ferme, Tourne mes sens à l’intérieur ; force mes pas à l’aventure Pour que le feu de ton bonheur à d’autres prenne ».

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics