Rencontre Inter-Centres spirituels ignatiens du PAS — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Rencontre Inter-Centres spirituels ignatiens du PAS

La rencontre Inter-Centres spirituels ignatiens du PAS a eu lieu de Manrèse, grâce à « Zoom » !
(16-17 mars 2021)

Qu’est-ce que le « PAS Ignatien » ? Il s’agit de :

« Soutenir des initiatives dans le domaine de l’animation spirituelle ignatienne, et encourager liens et collaborations entre les divers acteurs, notamment en étant au service de groupes souhaitant mettre en œuvre la spiritualité ignatienne, et en les aidant dans l’évaluation de leur pratique »

« Proposer et organiser des rencontres, des formations… de la Famille ignatienne sur des thèmes ayant trait à l’Apostolat Spirituel ».

Bref, l’équipe d’animation du PAS est une petite structure mise en place depuis 2008 pour servir les propositions ignatiennes de tous ordres (chemins, écoles de prière, retraites …) dans le souci de promouvoir une dynamique de réseaux

L’Inter-Centres est né avant l’association du PAS. Il réunit les centres spirituels des congrégations religieuses membres de ce PAS (18 centres).

Cette rencontre Inter-Centres devait avoir lieu pour la première fois à Manrèse et avait nécessité la réservation de tout le centre. Assez vite, le couvre-feu, les conditions de déplacement et de distanciation ont fait envisager l’annulation de ce rendez-vous.

Les choses ont été transformées et sauvées, grâce à la proposition de Clément Nguyen d’héberger l’équipe d’animation et de lui permettre de transformer une partie de la session par les moyens informatiques bien rodés (le Secteur couples a doté Manrèse de matériel et de savoir-animer très appréciable). La dextérité de Clément a permis les conférences d’intervenants, 6/6 entre participants, débat-général, répartition en ateliers, présentation de différents centres…

Pour l’équipe d’animation et Patrice de La Salle, ce qui a pu se vivre et s’échanger entre les centres surtout les plus modestes (qui étaient très bien représentés) a été une expérience inattendue et précieuse. Voici les thèmes qui nous occupaient :

  • La crise sanitaire quel enjeu spirituel ? Avec Géraldine Lasserre, xavière (La Pourraque)
  • L’écologie : dans la vie quotidienne pour saint Hugues ; avec un jardin partagé pour La Pairelle ; pour un programme de réflexion du côté de Mulhouse.
  • Enfin Les proposition spirituelles en ligne, justement. Des échos très divers sont venus émailler le panorama puis nous avons eu des nouvelles de Notre Dame du web...

Voici, une des surprises de ces temps troubles : pouvoir envisager des visages sans masque, souriants, heureux de sortir de l’isolement centrifuge de nos centres et puiser dans la simplicité des échanges une dynamique nouvelle.

Anne Fumex

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics