Œuvrer à deux ou quatre au service des couples à Manrèse !
Il y a 18 mois, le nouveau directeur du Centre, le Père Paul Legavre nous a appelés à nous mettre au service du secteur couples. Sans doute, en posant la question à deux couples, imaginait-il qu’il n’aurait qu’une réponse positive ... Mais nous avons répondu oui d’une seule voix ! Nous avions tous les quatre un attachement particulier à ce centre qui nous a accueillis à différentes étapes de nos vies. Nous étions aussi très heureux de la perspective de porter ce service ensemble, ayant été il y a quelques années dans la même équipe de Vie chrétienne.
Et nous avions tous les quatre, avant même l’appel du Père Paul, senti le désir de nous mettre au service d’un lieu dans lequel nous avions beaucoup reçu. Nous souhaitions également nous engager en couple. Tout cela a donc facilité nos discernements respectifs. Il ne restait qu’une question : comment se rendre disponibles alors que nos vies professionnelles et personnelles sont déjà bien remplies. Dans le dialogue avec Paul, nous avons compris que nous ferions avec ce que nous sommes et ce dont nous disposons.
Et ce oui nous a donné, depuis 18 mois, beaucoup de joie : joie de se retrouver tous les mois le dimanche soir avec le Père Clément Nguyen, prêtre référent du secteur couple, pour un temps de travail émaillé de rires, joie de rencontrer lors des soirées formations, journée de relecture en juin ou dîners, les 61 animateurs (couples, clercs et jésuites) qui animent les WE à Manrèse. Leur attention aux couples accueillis, leur engagement au service de Manrèse nous émerveille. Notre mission est, avec eux, de discerner ce qui est bon pour les couples aujourd’hui. Cela se traduit par des ajustements des WE ou de nouvelles propositions comme le parcours pour personnes divorcées qui a débuté en octobre, ou une proposition de WE de prière pour les couples.
Notre participation à des week-ends pour couples, soit comme observateurs soit comme animateurs, nous rend témoins du travail de l’Esprit Saint auprès de ces couples accueillis et c’est aussi une vraie joie. A l’issue des week-ends, ils sont nombreux à exprimer le fait que l’espace de parole et d’écoute qui leur est ouvert, et la méthode de discernement qui leur est proposée, les ouvrent à un dialogue en profondeur et en liberté sous le regard de Dieu. Ils disent leur envie et leur goût pour poursuivre ce mouvement après leur retour chez eux.
Les 11 propositions différentes permettent aux couples de revenir à Manrèse, selon l’étape de leur vie.
Chaque couple peut ainsi choisir dans ce lieu un parcours dans la durée lui permettant de vivre pleinement sa relation conjugale dans le dialogue et dans un compagnonnage avec le Seigneur
Enfin, sachez que le secteur couples recrute ! Nous appelons régulièrement de nouveaux couples animateurs. Démarche indispensable pour assurer les 47 week-ends animés chaque année. Si vous avez ce désir de faire un pas de plus pour Manrèse et les couples accueillis, contactez-nous !
Les responsables du secteur Couple à Manrèse
Guillaume et Anne-Claire Gorge avec Etienne et Anne Keller
Le secteur couples à Manrèse c’est :
11 propositions au cours de 47 week-ends (2017-2018)
61 animateurs (couples, clercs, jésuites)
1084 participants
Pour aller plus loin : Article paru dans la revue Echos jésuites "La joie de l’amour dans le mariage" : au Centre spirituel Manrèse, accompagner les couples dans leur vocation »
