Homélie du Père Jean-Jacques Guillemot
En cette nuit, comme en toutes nos nuits, le Seigneur de la Vie est à l’œuvre. Nuit de la Création quand dans les ténèbres au-dessus de l’abime, Dieu proféra sa Parole et tout fut créé. Nuit de la foi pour Abraham qui consent à donner son fils, espérant contre toute espérance. Nuit d’angoisse pour le peuple hébreu poursuivi dans la mer jusqu’à ce qu’elle s’ouvre sous ses pas. Nuit de l’exil où Israël perdu retrouve le chemin de la sagesse et de la connaissance. Nuit de la dispersion parmi les nations dans laquelle luit la promesse d’une vie nouvelle où le cœur est purifié. Nuit de la résurrection enfin où la vie s’empare d’un cadavre pour laisser au petit matin un tombeau ouvert et vide.
En cette nuit, figure de toutes nos nuits humaines, le Seigneur est à l’œuvre. Il est fidèle à son Alliance avec les vivants que nous sommes, avec ceux qui nous ont précédés, comme avec ceux qui nous suivront … Depuis le début de cette célébration de la Vigile Pascale, nous avons médité comment par le passé Dieu n’a cessé d’offrir la vie, de la conforter, de la soulager parfois, de la susciter toujours.
Avec la Résurrection de Jésus, nous avons la signature définitive du pacte de Vie que Dieu a établi avec les humains depuis toujours. Les créatures fragiles et mortelles que nous sommes ne sont pas vouées au néant.
La Résurrection de Jésus, communiquée à travers notre baptême et accueillie en chaque eucharistie, ouvre un avenir. Avec détermination, renouvelons notre confiance en Dieu. Accueillons cette présence de Vie qui, si elle ne nous empêchera pas de vieillir, ni de souffrir, ni de mourir, la renouvelle dans l’Amour et dans le don de notre vie à Dieu et aux autres. Jésus ressuscité offre sa vie pour qu’avec Lui, en Lui et par Lui nous aidions tant de personnes à trouver ou retrouver le goût et le sens de la vie. Voilà le projet du Seigneur dont la Résurrection du Christ fait de nous les heureux bénéficiaires et les serviteurs étonnés. Demandons-Lui de raviver en son Eglise l’esprit filial afin que renouvelés en notre cœur, en notre esprit et en notre corps nous soyons tout entiers à son service.
P Jean-Jacques Guillemot, Manrèse, Vigile Pascale, le 11 avril 2020
