Nouvelles du confinement au Centre — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Nouvelles du confinement au Centre

Nous étions ravis de pouvoir ré-accueillir depuis l’été dernier des retraitants, des fiancés et des personnes en formation. Nous avions mis en place et renforcé nos mesures sanitaires afin que toutes les personnes accueillies puissent sereinement cheminer dans leur désir de Dieu.

Nous sentions aussi bien approcher des signes d’une reprise de l’épidémie : de plus en plus de de personnes annulant leur retraite, informant qu’elles étaient positives ou cas contact. Puis l’annonce du confinement qui a obligé le Centre de fermer ses portes au public. Depuis, nous avons appris que des accompagnateurs et des retraitants ont déclaré la maladie. Nous prions tout particulièrement pour eux.

Nous avons dû mettre une partie des salariés en activité partielle et mis en place du télétravail. Le nouvel homme d’entretien, Nabil, profite de cette fermeture pour entreprendre des travaux d’entretien dans les chambres. Et nous avons décidé aussi d’en profiter pour revitrifier les chambres et salles à manger. Des travaux nécessaires pour lesquels nous avons besoin de votre aide financière (cf. ci-dessous).

A l’aune de l’expérience tirée des propositions faites lors du premier confinement, nous essayons d’adapter l’une ou l’autre retraite pour les proposer « en ligne ». Cette démarche est encore modeste et demandera d’être affinée. Elle ne remplacera pas le bénéfice spirituel de vivre une retraite dans un lieu approprié, mais elle produira sans doute aussi de nouveaux fruits et de nouvelles initiatives.

Le Centre est donc fermé, mais à l’instar de ce que fait la nature à l’automne, c’est un travail caché qui est à l’œuvre. Et de cela, nous pouvons en rendre grâce !

Pierre-Yves Letournel

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics