Le confinement, une épreuve — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Le confinement, une épreuve

Voilà presque deux mois que nous devons tous rester chez nous !

Eh bien, malgré quelques moments de lassitude, un peu de manque d'exercice et de nature, je vais bien.  Au début, j'avais un certain plaisir à anticiper une période calme  avec des possibilités rares : prier plus, ranger, nettoyer, me reposer, lire, réfléchir... Si certains aspects se sont plus ou moins réalisés, d'autres se sont révélés être des rêves.

J'ai eu très vite un malaise : et les autres ? Je suis bien chez moi mais certains souffrent dans la rue, ont faim, ou sont entassés. Que puis-je faire ? Aller aider ma mère 3 ou 4 fois par semaine m'oblige à faire attention à la contagion. Notre rôle d'écoutants peut se faire par téléphone : accompagnements réguliers et permanence d'écoute pour la CEF-CORREF m'ont permis de me sentir un peu utile. J'ai aussi appelé beaucoup de connaissances pour m'assurer que tout allait bien.

Le fait d'être enfermée a pris plus d'importance avec le temps. Ne plus voir mes proches, ne pas profiter du printemps, ne pas pouvoir faire certaines courses... Certains jours, j'ai eu du mal. La vie simple peut devenir trop austère.

J'avais pourtant la chance de pouvoir écouter de la musique, regarder quelques films ou émissions de télévision, et surtout lire. En réalité je ne manque pas de vie culturelle.

Le monde extérieur est présent, inquiétant. Le pays ? L'Europe ? Le monde ? Tous ces rapports de force que l'on sent en pleine action pendant qu'on est neutralisé... Cela fait peur. Comment allons-nous en sortir collectivement ?

Je ne sais pas non plus répondre à cette question personnellement. J'en ai assez d'être confinée mais ne suis pas sûre d'avoir envie d'en sortir. Quelle prudence et quelles audaces va-t-il falloir ? J'aimerais avoir une vie moins remplie et plus détendue, donc plus accueillante.

Cette période de confinement est une épreuve dont on ne connaît pas les conséquences, une école de patience peut-être un appel à une vie plus sobre. C'est un apprentissage de dépossession de son temps puisque tous les projets sont défaits,

Je perçois l'action de Dieu dans ce que disent certaines personnes accompagnées. Mais la plupart du temps, que fait Dieu ? Cela me ramène à son secret, au mystère de son action en nous, à une invitation à me remettre à lui, pour qu'il agisse dans le sens de son Royaume.

A la télévision, nous avons regardé l'émission de Stéphane Bern sur Thérèse de l'Enfant Jésus. Une carmélite dit : «  un carmel, c'est une clôture et une règle pour la liberté. » Et si c'était la même chose pour un confinement ?

Elizabeth Moreau de Saint Martin, accompagnatrice à Manrèse

 

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics