Depuis début janvier, le centre Manrèse a rouvert ses portes. Nous avions choisi de mettre en place « un mode réduit » pour les deux premières semaines de janvier, car nous pensions que le gouvernement annoncerait mi-janvier des décisions fortes et durables… mais ce « mode réduit » perdure toujours !
Dès juin 2020, nous avions réduit la capacité d’accueil du Centre pour appliquer les protocoles sanitaires et les gestes-barrière. Depuis la réouverture de janvier, nous limitons l’accueil principalement aux retraites individuelles avec accompagnement et à quelques activités de petits groupes en silence.
Nous avons dû renoncer temporairement, et nous en sommes désolés, à accueillir les groupes de fiancés et de couples. Nous proposons quand cela est possible des sessions « en ligne ». Un week-end « est-ce bien lui, est bien elle » a ainsi été organisé mi-février et deux week-ends « en vue d’un mariage chrétien » en janvier et février. Ces propositions sont bien accueillies et rencontrent un bon écho auprès de couples qui ont un projet à court terme. Pour d’autres activités, les participants préfèrent reporter pour avoir la possibilité de venir à Manrèse.
Le Centre peut actuellement accueillir au plus 20 personnes, soit le tiers de sa capacité normale. Pour limiter les coûts, les salariés et les prestataires travaillent en activité partielle.
Du coup, faire tourner la maison 7 jours sur 7 jours avec une équipe réduite demande beaucoup d’adaptation pour toute l’équipe, une implication constante du Père directeur, et … beaucoup de bienveillance de la part des retraitants et accompagnateurs.
Pierre-Yves Letournel
