In Memoriam P. Bernard Paulet sj — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

In Memoriam P. Bernard Paulet sj

Bernard Paulet, qui avait collaboré régulièrement pendant deux ans au parcours Rebondir dans la vie spirituelle et que beaucoup à Manrèse connaissaient, nous a quittés, brusquement, au matin du dimanche 25 octobre, emporté probablement par une hémorragie interne.

Nous ne verrons plus sa silhouette massive qu’un cœur d’or rendait toujours familière et amicale. Nous ne recevrons plus ses clins d’œil complices et pleins d’humour. Nous voici privés de son abord chaleureux, de la joie simple des collaborations avec lui, de ses commentaires bibliques pleins de saveur, de ses « petites histoires » toujours profondes qui savaient garder la couleur du soleil de La Réunion, de sa grande humanité alliée à une vraie sagesse et vérité dans l’accueil et l’accompagnement.

Merci, Bernard, pour tout ce que tu nous as donné, si simplement !

Je me souviens d’une homélie, lors d’une eucharistie à Manrèse, autour de la Toussaint : à La Réunion, un petit visite avec sa mère une église dont les vitraux, baignés de soleil, représentent une galerie de saints. Le petit, étonné, demande, en pointant le doigt vers les verrières : « Maman, qu’est-ce que c’est ? » Et la maman de répondre : « Ce sont des saints : Benoît, Dominique, Jeanne d’Arc… » Silence contemplatif du petit. Quelque temps après, au catéchisme, l’animateur pose la question : « Qu’est-ce que c’est qu’un saint ? » Un doigt se lève aussitôt, et le petit répond, joyeux et empressé : « Je sais ! C’est quelqu’un qui laisse passer la lumière ! »

Merci, Bernard, pour la lumière que tu as laissé passer. C’est elle qui t’accueille maintenant.

 

Soeur Sylvie Robert, sa

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics