Dynamisme de la vie — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Dynamisme de la vie

Joie de la contemplation. Je vous annonçais, après la Pentecôte, la joie de la réouverture prochaine de Manrèse. Aujourd’hui, je vous partage cette autre joie de la contemplation, avec discrétion et respect, des retraitants, notamment à la chapelle, depuis bientôt trois semaines : femmes et hommes en quête de Dieu ; jeunes jésuites de différentes nations – ils étudient la théologie à Paris et il sont venus renouveler leurs vœux religieux ou se préparer intérieurement à l’ordination diaconale ; jeunes adultes, femmes et hommes, engageant avec Dieu leur existence, dans une retraite de choix de vie ; retraitants pour une durée choisie, malmenés par la vie ou réjouis par elle, souhaitant laisser la parole de Dieu trouver le chemin de leur cœur ; consacrés, femmes et hommes, à l’issue d’un parcours annuel qui leur a permis de « rebondir dans la vie spirituelle » ; et demain, de nouveau, des fiancés pour se préparer au mariage chrétien ; des membres de la famille ignatienne, pour se former à la dynamique des Exercices spirituels de saint Ignace ; une quinzaine de personnes pour recevoir les Exercices dans leur intégralité, en trente jours…
Cette litanie de visages dit les enjeux humains et spirituels, les enjeux de salut, qui traversent la vie d’un centre spirituel, et je suis heureux de les évoquer pour vous. Je vous invite à vivre, vous aussi, cette contemplation de la vie qui se donne, en son dynamisme.

Relire confinement et déconfinement. Le confinement a été une épreuve. Et il a été beaucoup question de la nécessité intérieure de relire devant Dieu ce que chacun, chacune, nous avons vécu durant cette période si rude : précarité, dénuement, incertitude, insécurité mais aussi courage, intériorité, relation renouvelée aux proches. Dans la maladie aussi, et la disparition brutale de proches. Sans doute faut-il étendre cette relecture au déconfinement, avec ses forces de vitalité mais aussi de dispersion, déconcertantes, y compris sur le plan spirituel.
En tout cela, à quoi le Seigneur nous appelle-t-il ? A quels changements de priorités, à quel regard renouvelé sur notre propre vie, mais aussi sur autrui ? Alors qu’une crise économique et sociale prend le relais de ce temps étrange d’activité suspendue.

Inscriptions. La joie, c’est également de voir tout cela se concrétiser dans le flux des inscriptions aux retraites, qui a repris avec vigueur, après une interruption brutale pendant trois mois.
N’hésitez pas à vous inscrire pour les retraites bibliques ou à durée choisie, de la mi-août à la mi-septembre. Avant que l’automne ne soit là !
La rentrée, ce sera aussi la reprise des formations, notamment à l’accompagnement spirituel, une priorité dans notre Eglise, en ces temps troublés.

Appel à votre générorité. Trois mois d’arrêt complet d’activité ont mis le Centre en grande difficulté financière. Vous comprendrez l’appel à votre générosité, fait dans cette Lettre de Manrèse.

Que cette Lettre vous aide à entrer, en paroles et en actes, dans le déchiffrement du monde d’après, qui pour les disciples de Jésus, prend la couleur de la recherche du Royaume.

Paul Legavre, directeur de Manrèse

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics