A Manrèse, quoi de neuf ! — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

A Manrèse, quoi de neuf !

Quelles innovations dans le programme ?

« Alors, quoi de neuf pour la rentrée qui vient ? Quelles innovations dans le programme ? »

Avant de décrire le "neuf", rappelons l’essentiel, le programme renvoie d’abord à notre vocation, à travers toute activité : accompagner des libertés. Telle est la promesse pour qui monte sur notre colline, pour qui frappe à la porte : pouvoir être accueilli aussi inconditionnellement que possible.

Avec la promesse d’être soutenu pour recevoir la vie qui se donne de tant de manières, la vie dans sa grande beauté jusque dans ce qui est abîmé, compliqué, éprouvant. Un accompagnement bienveillant, discret et ferme aide chaque retraitant, chaque retraitante, à mieux percevoir comment Dieu travaille, comment le Dieu de vie ne cesse de se donner, jusque dans les zones d’ombre de nos existences. Écouter jusqu’au bout, c’est donc écouter le travail tout à la fois discret et puissant de l’Esprit. Et cela échappe au cadre du programme. Les différentes activités sont au service de ce travail.

Trois majeures disent Manrèse :

  • les retraites selon les Exercices de saint Ignace, de haltes spirituelles d’une journée jusqu’à des Exercices de trente jours
  • les formations à l’accompagnement spirituel – partage en actes de ce que nous sommes et faisons
  • les sessions et retraites du secteur couples, avant ou après le mariage.

Alors quoi de neuf ?

Côté retraites individuelles, nous multiplions les périodes brèves d’Exercices à durée choisie : développer les propositions vécues en groupes la pression de la vie est grande, et les disponibilités des gens en Ile de France sont contraintes par bien des facteurs.

Pour autant, nous ne négligeons pas les retraites de groupe, dont la dynamique soutient fortement celles et ceux qui commencent. Désormais, après les retraites de 5 jours, il est possible de vivre ce soutien dans des retraites de 8 jours.

Dernière-née, la retraite en temps d’épreuve propose un chemin personnel qui permet, notamment avec l’appui des psaumes, d’accueillir la vie, à neuf.

Les questions de vie s’élargissent avec « Vie professionnelle, vie personnelle : quel équilibre ? »

Nous nous réjouissons que se renforcent les différentes formations à l’accompagnement spirituel.

« Accueillir, Écouter, Dialoguer » pose les premiers jalons d’une formation à l’écoute « tout terrain », tellement essentielle dans la société. Après un temps de jachère, et à la demande de nos évêques, nous reprenons avec joie la formation à l’accompagnement spirituel pour les jeunes prêtres. Nous essayons aussi de soutenir de plusieurs manières les accompagnateurs dans leur mission décisive pour le présent et l’avenir du Royaume.

La tempête qui secoue l’Église nous éprouve aussi, notamment à travers les souffrances accueillies ici. Nous proposons deux sessions spécifiques :

  • En mars 2020, « les Règles pour sentir avec l’Église », pour affronter devant Dieu la situation présente.
  • En décembre 2019, une grande session « Accompagner des personnes dans des situations complexes » sera proposée pour celles et ceux qui, dans les retraites ou dans la vie, rencontrent des personnes qui sont dans des situations familiales, ecclésiales, relationnelles pour lesquelles il est important d'« accompagner, discerner et intégrer la fragilité » (Pape François).

Enfin, la dynamique d’Amoris Laetitia marque de plus en plus les sessions proposées par le secteur couples : Si  « l’Église est un hôpital de campagne », alors toutes les situations conjugales doivent être prises en compte, comme lieu d’un chemin de croissance, des plus joyeuses aux plus douloureuses.

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics