A l'école des Exercices spirituels — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

A l'école des Exercices spirituels

À l’école des Exercices spirituels

Les Exercices spirituels sont nés de l’expérience vive qu’a été la conversion de saint Ignace. Il lui a été donné la grâce d’inventer, pour d’autres, une manière de faire et un itinéraire qui propose une dynamique de conversion, à partir de l’écoute de la Parole de Dieu. Ce chemin est ajusté à chaque retraitant par la personne, homme ou femme, qui lui donne les Exercices et qui, une ou plusieurs fois par jour, l’écoutera et lui proposera les méditations suivantes.

Alors se vit l’expérience, souvent bouleversante, d’une proximité au Christ : la Parole parle au cœur, et il est donné de comprendre comment servir et aimer davantage, à la manière de Jésus, en s’engageant par des décisions libres.

A Manrèse, les retraites selon les Exercices de saint Ignace se déclinent des haltes spirituelles d’une journée jusqu’à des Exercices de trente jours.

Les retraites fondamentales, qui portent le beau nom de « retraites d’initiation » sont des retraites de cinq jours (du lundi midi au vendredi après-midi). Elles sont données en groupe. Les temps personnels de prière avec l’Écriture sont soutenus par des indications pour la prière, un accompagnement personnel et des partages de groupe. Pour qui est devant une décision importante, un week-end « Repères pour décider » ou une retraite de groupe  «prendre une décision dans la foi » permettent d’avancer vers une décision libre et engageante. Des « repères pour temps d’épreuve » ou des « retraites en temps d’épreuve» aideront des personnes aux prises avec des difficultés de tout ordre.

Pour qui s’est déjà initié à l’oraison ignatienne et à la dynamique des Exercices, les retraites à durée choisie permettent un chemin entièrement personnalisé de trois à huit jours, dans une plus grande solitude, bienfaisante.

Ainsi que j’aime le dire et l’écrire : notre vocation, à Manrèse, à travers toute activité est d’accompagner des libertés. Telle est la promesse pour qui monte sur notre colline, pour qui frappe à la porte : pouvoir être accueilli aussi inconditionnellement que possible. La promesse d’être soutenu pour recevoir la vie qui se donne de tant de manières, la vie dans sa grande beauté jusque dans ce qui est abîmé, compliqué, éprouvant. Avec un accompagnement bienveillant, discret et ferme qui aide chaque retraitant, chaque retraitante, à mieux percevoir comment Dieu travaille, comment le Dieu de vie ne cesse de se donner, jusque dans les zones d’ombre de nos existences.

Paul Legavre, sj

 Avec les mots d’Ignace

« Par ce mot d'exercices spirituels, on entend toute manière d'examiner sa conscience, de méditer, de contempler, de prier vocalement et mentalement, et d'autres opérations spirituelles, comme il sera dit plus loin. De même, en effet, que se promener, marcher et courir sont des exercices corporels, de même on appelle exercices spirituels toute manière de préparer et de disposer l'âme pour écarter de soi tous les attachements désordonnés et, après les avoir écartés, pour chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie en vue du salut de son âme. » (Ex. spirituels 1)

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics