Qui est Responsable ? — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Qui est Responsable ?

En ce début de déconfinement, la question de responsabilité surgit constamment. Comme si rien ne peut être envisagé sans se poser cette question, de telle manière que si cela évolue mal, il y aura un coupable.  Feuilletant le journal, il est question : du directeur de l’établissement, l’enseignant, le Maire, le gouvernement, les transports, l’employeur… Cela donne le tournis !  Les conséquences sont nombreuses : peur, paralysie, dépôt de plainte… Nombreux sont ceux qui se renvoient la « patate chaude » de la responsabilité. En riant, je dirai : « Tout le monde est responsable sauf moi ».

Dans ce temps complexe, nous percevons de nombreuses solidarités, mais aussi de nombreuses inégalités, avec l’augmentation des personnes qui ne peuvent se nourrir, se soigner. Vivre le confinement, en pleine campagne, au bord de la mer…, n’a rien à voir avec le vivre en HLM avec les cris des enfants, et leurs pas au-dessus de la tête…  

Pas de raison de se culpabiliser, d’être dans de meilleures conditions que d’autres. La question n’est pas là. Puis-je agir, décider, sans tenir compte de ces réalités ?  Nous passons, en ce moment, d’incertitudes en incertitudes. Tout est mouvant, nous avançons pas à pas. Personne ne connait réellement ce virus, ni ses conséquences…   Il s’agit de choisir les décisions à prendre, en assumant risques et responsabilité. Restons attentifs, aux exigences qui nous semblent légitimes, et aux plus défavorisés, dans une dynamique de solidarité.

Le Christ a-t-il quelque chose à me dire ? Dans le flot d’informations qui ne cessent de nous assaillir, sommes-nous assez libres, comme nous y invite Ignace de Loyola, pour écouter le Seigneur ?  Le Christ nous propose de nous décentrer de nous-même, pour prendre des décisions à la lumière de l’évangile.  

La rencontre entre Jésus et les fils de Zébédée  (Marc 10, 35…) nous éclaire. Jacques et Jean demandent à Jésus d’être à sa droite et à sa gauche. Jésus a toutes les raisons de refuser. Mais il perçoit leur véritable désir. Son accueil, ses questions, leur permettent de le comprendre, de l’exprimer, de choisir en percevant les risques. Leur question n’est plus d’être à la droite ou à la gauche, elle disparait car ce qu’ils veulent, c’est vivre à sa suite, comme lui, avec lui, en lui. Ils en prennent la responsabilité en affrontant les conséquences. Jamais ils n’en rendront Jésus responsable.

Quel rapport ce texte a-t-il avec la question de la responsabilité ? Apparemment aucun directement.  Pourtant le Christ, à travers ce texte de Marc nous invite à la liberté, pour vivre ce temps d’incertitudes. Il nous permet d’oser poser nos questions, même maladroitement ; Il nous y rejoint. Comme pour les disciples d’Emmaüs, il nous éclaire et nous accompagne dans notre cheminement.  

Son Esprit nous guide pour choisir, le plus librement possible, ce qui est le meilleur pour moi ; en étant attentif aux autres, en acceptant responsabilité et risques.  

Sr Anne Marie David, accompagnatrice à Manrèse

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics