Pour ce programme 2019-2020, le secteur Couples du Centre Manrèse poursuit une activité soutenue et nous pouvons dégager trois axes prioritaires pour cette nouvelle année
Grâce à la disponibilité de nouveaux accompagnateurs qui s’engagent dans l’animation des week-ends « Est-ce bien lui, est-ce bien elle », nous avons pu augmenter le nombre de ces sessions et ainsi de mieux répondre à l’attente de ceux et celles qui s’interrogent sur l’engagement dans le mariage. La valeur première de ce week-end est de mettre les personnes dans une attitude de discernement. Quelque soit leurs décisions à la fin du week-end, ils auront perçu la nécessité d’être en vérité et en liberté l’un par rapport à l’autre pour envisager le mariage. D’une certaine manière, peut-être redécouvrent-ils la sagesse du vieil adage que « les fiançailles sont faites pour être rompues » ?
D’autre part, dans les différentes rencontres entre accompagnateurs des week-ends ‘Se redire oui en Dieu’, nous sommes arrivés à un constat : depuis quelques années, parmi les couples participants, un bon nombre sont en difficulté et viennent chercher ce qui pourrait les aider à traverser la crise. C’est pour mieux répondre à leurs attentes que sont proposés des créneaux de rendez-vous avec les accompagnateurs pendant le week-end. Pour aller plus loin dans ce sens, deux nouvelles propositions font leur apparition : « Quand la relation est blessée, avancer avec Dieu dans la confiance » (2 jours) et « Communiquer, se comprendre pour une relation épanouie en couple » (2 jours).
Enfin se confirment deux parcours au profit de l’accompagnement des personnes dans des situations conjugales complexes. Le parcours de 6 samedis "Osez choisir la vie" est une aide réelle pour ceux et celles qui traversent le ‘tsunami’ de la séparation et du divorce. Au fur des six rencontres, avec la grâce de Dieu, les personnes se relèvent et trouvent la force d’avancer. L’autre parcours de 5 samedis s’adresse à des prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale qui souhaitent se former pour accompagner le discernement des personnes divorcées remariées. Discerner, dans l’esprit d’Amoris Laetitia et selon la spiritualité ignatienne, comment vivre davantage en communion avec l’Eglise tel est le propos de ces sessions « à l’écoute des situations conjugales complexes »
Trois lieux – parmi beaucoup d’autres dans la mission de Manrèse ! – pour l’aide des âmes, si chère à saint Ignace. Mais il m’a semblé bon de les mettre en exergue car ils sont les fruits d’une écoute des « signes des temps », pour entendre où souffle l’Esprit. Pour que le vœu du pape François d’une Eglise en « hôpital de campagne » se réalise, puissions-nous faire nôtres ces mots du Concile Vatican II :
« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » (Gaudium et Spes)
Père Clément Nguyen sj