Nos propositions pour "temps d'épreuve" — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Nos propositions pour "temps d'épreuve"

A Manrèse, nous proposons différentes formes de retraite, pour aider chacun à avancer, là où il en est et selon ce qu'il vit.

Attentifs à ce que vous vivez, nous percevons un appel à aider celles et ceux d'entre-vous qui passent par un temps d'épreuve : maladie, deuil, séparation conjugale, conflits familiaux, perte de son emploi et chômage, infertilité... La liste de ces situations pourrait s'allonger. Elles ont en commun une remise en cause douloureuse de soi et du sens de sa vie. Les repères s'effondrent et une interrogation profonde sur sa relation à Dieu peut apparaitre : où Dieu se tient-il dans ces drames qui nous atteignent à l'intime ? Pourquoi ce silence et cette inaction ?

"Repères pour temps d'épreuve" aide à prendre du recul le temps d'un week-end. Cette session permet de chercher des mots pour nommer et mieux comprendre ce qui arrive, en plongeant en soi tout en vivant un décentrement bénéfique, à l'écoute des combats des autres. Des temps de réflexion personnelle sont soutenus par des topos et des lectures. Une vie réelle de groupe avec des temps d'écoute et de partage vient, en retour, éclairer son propre chemin et ouvrir à une plus grande espérance.

"Retraite pour temps d'épreuve" se déroule en semaine. Des conseils sont donnés en groupe pour aider chacun à entrer dans un chemin personnel d'écoute intérieure et de prière. Affronter le non-sens de ce qui arrive. Crier vers Dieu, notamment à l'aide de la grande prière des psaumes. Essayer d'apprivoiser l'épreuve vécue. Considérer le chemin de Jésus. Avancer vers une remise de soi à Dieu, dans la recherche de la paix et de la vie qui viennent de Dieu. Elle a aussi la couleur de l'espérance.

Cette retraite peut être vécue sans avoir participé au week-end. Elle peut également être un prolongement du week-end.

 

Repères pour temps d'épreuve :

du vendredi 2 novembre (19h) au dimanche 4 novembre 2018 (17h)

du vendredi 30 novembre (19h) au dimanche 2 décembre 2018 (17h)

Retraite en temps d'épreuve :

du lundi 18 mars (11h) au jeudi 22 mars 2019 (17h)

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics