Après trois mois de fermeture, Manrèse rouvre !
En ces jours de Pentecôte, j’ai la grande joie de vous annoncer la réouverture progressive de Manrèse, à partir de la mi-juin !
Nous avons pu prendre cette décision après les annonces du Premier Ministre, le jeudi 28 mai.
Les Lettres de Manrèse parues pendant le confinement auront maintenu un lien entre amis de Manrèse. Confinés ici, les jésuites de Manrèse, nous avons prié jour après jour pour les centaines de personnes, inscrites à des retraites ou des formations et qui n’ont pas pu venir à cause de la situation sanitaire ; nous avons aussi présenté au Seigneur les victimes de la pandémie, leurs proches et les soignants.
Après avoir beaucoup donné et permis de bonnes évolutions à Manrèse, le directeur de maison, Laurent Le Chevalier nous a quittés, pour une nouvelle étape de vie. Qu’il soit grandement remercié pour son fort investissement personnel, il sait notre gratitude. Pierre-Yves Letournel, jusque-là président du Conseil d’administration, prend le relais dans ces circonstances si délicates, si prenantes, et où il y a tant à faire.
Car il nous faut mettre en place les protocoles, en bonne intelligence avec les sociétés de restauration et de nettoyage ; réfléchir aux conditions du port du masque et de circulation dans les bâtiments ; organiser autrement les offices liturgiques : Nous mettons tout en œuvre pour que les conditions requises de distanciation, d’hygiène et de sécurité soient remplies, en sorte que, quand vous reviendrez, votre séjour se déroule dans la sécurité et la sérénité.
Les inscriptions s’étaient arrêtées à la mi-mars : C’est maintenant le moment favorable pour vous INSCRIRE pour un séjour cet été.
Nous présentons dans cette LETTRE comment revenir à Manrèse, et y trouver silence, ressourcement et écoute. Dans ces temps incertains et éprouvants, nous vous accueillerons pour vous aider à reprendre souffle, devant Dieu et aussi pour mieux comprendre ce que le temps présent appelle comme changement personnels et défis pour tous. A moins de naître d’en haut, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, on ne peut voir ni entrer dans le Royaume de Dieu (Jean 3, 3.5).
Dans cette Lettre, nous vous partageons aussi la Parole de Dieu, telle qu’elle nous a nourris. Et aussi quelques réflexions « déconfinées ».
Pendant les semaines où, à quelques jésuites, nous maintenions ici une présence fraternelle et priante, c’était « Manrèse aux champs », avec les oiseaux, les herbes, les fleurs et les prairies magnifiques. Depuis quelques jours, le personnel revient, et les jardiniers, ces jours-ci, sont venus œuvrer dans le parc, tout comme les peintres dans la chapelle. Quand vous reviendrez sur la colline, vous aurez la joie de retrouver le cœur de Manrèse remis à neuf : un coup de pinceau, autorisé par la durée du confinement, va permettre de célébrer notre espérance dans une chapelle enfin repeinte, en attendant des travaux plus importants !
Nous vous attendons !
Paul Legavre, directeur de Manrèse