Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Pélerinage en Jordanie et en Terre Sainte

De Moïse à Jésus, de l’un à l’autre Testament.
Du 1er au 11 août 2019

 

De Moïse à Jésus, de l’un à l’autre Testament.

Du 1er  au 11 aout 2019

En commençant en Jordanie et en poursuivant vers la Terre sainte, nous prendrons la route de l’Exode, le chemin du Messie, à la découverte de l’Eglise des commencements. Du Mont Nébo, d’où Moïse a aperçu la Terre sainte au Saint-Sépulcre où nous fêterons la Résurrection du Christ : c’est tout un chemin croyant que nous allons parcourir ensemble.

Mont Nébo – Madaba – Désert du Wadi Rum et Pétra – Djerash – Béthanie du Jourdain – Jéricho – Mer Morte et Qumran – et enfin Bethléem et JERUSALEM.

  • Un pèlerinage différent. Depuis une dizaine d’années, je propose et j’anime des pèlerinages en Terre sainte, avec la revue Christus, puis la Communauté Vie Chrétienne, et ces dernières années, avec le centre spirituel jésuites des Coteaux Païs. Désormais, c’est depuis Manrèse, et en partenariat avec la CVX, qu’une nouvelle étape va s’inventer.
  • Une dimension réelle d'intériorité. Nous allons de lieu en lieu avec la Parole de Dieu et nous vivons chaque jour un ou plusieurs temps de silence.  Cela peut sembler aller de soi, pour un pèlerinage. En fait, beaucoup des pèlerinages en Terre sainte font passer cette dimension au second plan : tant de sites et de lieux sont à découvrir ! Mais nous prendrons le temps de cette intériorité.
  • Un enseignement biblique puissant est donné tout au long du chemin par le Père Moïse Mouton sj, bibliste et guide chevronné. Pour nous permettre ainsi non seulement de nous mettre à l'écoute de la Parole, mais aussi d'ouvrir les Écritures et d'entrer dans leur intelligence.
  • Des petites communautés de partage.  Nous veillons à ce que les journées, qui commencent tôt, se terminent, dans la mesure du possible, avec le repas du soir, pour que les pèlerins aient du temps "pour eux", notamment les couples. De petites "communautés de pèlerinage" permettent à plusieurs reprises des temps de relecture, avec la force et les fruits que cela ouvre.
  • Des témoins qualifiés. Je veille aussi à ce que nous rencontrions des témoins qualifiés, marquants, qui permettent de saisir quelques clés du drame de la Terre sainte, des injustices qui la travaillent et la recherche de la paix dans la justice.
  • Une dimension intergénérationnelle. Enfin, le pèlerinage s’adresse d'abord aux jeunes professionnels et dans un second temps, à tous les âges, ce qui permet une vraie dynamique intergénérationnelle. Ainsi, le tempo peut être donné par les jeunes, dans une belle dynamique ! 

Ainsi, des "marqueurs" ignatiens donnent un style à ce pèlerinage, assez différent dans son esprit et sa mise en œuvre de ce qui est habituellement proposé. Une belle alchimie : ce pèlerinage se révèle être à la fois un temps d'avancée spirituelle et aussi de formation assez conséquent.

Père Paul Legavre 
 

Tous les renseignements pratiques et conditions tarifaires à venir très prochainement.

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics