Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Que faisons-nous ?

Le Centre spirituel Manrèse participe à la mission de la Compagnie de Jésus, au service de l’Eglise. Cet apostolat spirituel est porté par le désir qui animait saint Ignace de Loyola, de permettre à tout homme :

  • d’entrer dans une connaissance personnelle et intérieure de Dieu,
  • d’entendre l’appel du Christ à le suivre,
  • et de discerner quelle sera la forme de sa réponse, à travers l’offrande de sa vie.  

 

Fort de cela, Manrèse a construit un programme de propositions qui pourra vous aider.

Nos propositions

Elles prennent en compte les attentes différentes de chacun :

  • Les retraites sont des temps où les personnes prient la Parole de Dieu, dans un climat de silence et de solitude. Elles peuvent être une pause, une halte d’un ou deux jours ou durer 5, 8, 10 jours ou plus (30 jours). La plupart, sauf les retraites libres ou sur une courte durée, sont individuellement accompagnées. Certaines retraites concernent des groupes particuliers (propédeutes ou séminaristes, etc.)
  • Les sessions ou sessions-retraites privilégient les temps d’instruction et de partage autour d’une problématique ou d’une question (le discernement, la prise de décision, la construction du couple, l’éducation des enfants, le divorce, le remariage, l’homosexualité d’un proche…). Des temps de célébration et de prière sont proposés mais sans accompagnement personnel.
  • Les week-ends pour des couples qui se préparent au mariage chrétien (fiancés) ou ceux qui se posent la question de leur engagement dans le mariage (Est-ce bien lui ? Est-ce bien elle ?) sont animés par un prêtre ou un religieux et un couple marié. La démarche privilégie le dialogue à deux, à l’intérieur du couple, dans un climat de prière et d’écoute mutuelle.
  • Les week-ends pour couples mariés s’adressent à des couples qui souhaitent se poser et faire le point dans leur vie de couple ou de parents, pour mieux la vivre, pour avancer sur un chemin de foi, pour franchir des étapes importantes de la vie (venue et éducation des enfants, passage à la retraite). Ces week-ends se déroulent avec l’aide d’un prêtre et d’un couple accompagnateur. Certaines de ces propositions peuvent se dérouler en semaine.
  • Les formations pour prêtres, religieux(ses), consacré(e)s ou personnes mandatées pour un service d’Eglise. Elles visent la formation à l’écoute, à l’accompagnement spirituel, à la relecture ou au renouvellement de leur mission. Ces formations durent quelques jours ou s’inscrivent dans un parcours de 1 ou 2 ans. Elles ont lieu à Manrèse ou en dehors de Manrèse. Certaines incluent un temps de retraite.
  • Accueil de personnes ou de groupes, désireux de vivre un temps de retraite personnelle ou une récollection. Les groupes extérieurs peuvent venir sur une journée ou sur quelques jours, soit avec leur accompagnateur, soit en demandant l’aide d’un accompagnateur de Manrèse, qui répondra selon ses possibilités. Dans tous les cas les groupes peuvent bénéficier des célébrations et offices du centre.

 

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics